Note: pour les premières étapes, nous nous basons sur ce que nous avions défini dans le premier projet (que vous pouvez voir à cet URL). Une première version simple du logiciel avait été développé avant Noël. Nous cherchons ici à définir certaines possibilités d'extensions et/ou améliorations pour la fin du semestre.
Pour poursuivre dans la voie du petit logiciel éducatif que nous avons commencé à concevoir, et qui consiste à faire deviner à un enfant des combinaisons de formes et couleurs qui ont été choisies au hasard en lui demandant de formuler des hypothèses, nous avons pensé aux directions suivantes:
Dans un premier temps, nous allons augmenter le nombre de formes et de couleurs possibles (en passant à trois pour chacun), ainsi qu'en variant les possibilités de combinaisons (totalement libre, p.ex. un carré noir et deux cercles blancs).
Nous travaillerons ensuite sur la qualité des feed-back pour les adapter au problème que rencontre l'enfant. Nous ajouterons ainsi des règles, une aide atteignable à tout moment, des conseils ou méthodes possibles, une démo, un score, divers niveaux pour pouvoir progresser, etc..
Schématiquement, l'enfant pourrait se retrouver dans un monde tel que celui-ci:
Daniel Scherly - Grégoire Métral