Il nous semblait utile de prévoir une possibilité de corriger en cours de proposition les éléments qui étaient proposés par l'enfant. En effet, celui-ci devrait être attentif à ne pas proposer plusieurs fois le même test, car il perdrait par là même des chances de se déterminer. Supposons donc que l'enfant ait déjà proposé "carré blanc ou rond blanc" et "carré blanc ou rond noir": s'il commence à cliquer sur le carré blanc, il va se trouver dans une situation ou il proposera forcément l'une des deux possibilités déjà énoncées... Il devrait donc corriger cela et commencer par proposer un carré noir.
Bien sûr, nous pourrions partir du principe que l'enfant doit faire ses expériences. Mais nous aimerions à terme encore améliorer l'interface, et justement augmenter le nombre de feed-backs en fonction de chaque situation. Par exemple, si la proposition de l'enfant "carré blanc ou rond blanc" est fausse, l'enfant devrait être certain que la bonne réponse est "carré noir et rond noir". S'il commence une deuxième proposition par "carré blanc", un feed-back pourrait s'afficher pour indiquer que cette proposition est inutile et qu'il convient donc de la corriger (d'où l'idée de la gomme).
Le tout est entouré d'un cadre en plusieurs parties, gris clair sur les bords supérieur et gauche, gris foncé sur les bords inférieur et droit.
J'aurais pu reprendre un simple dessin de gomme tel qu'il existe dans ces logiciels comme icône pour le notre... Mais je n'étais pas satisfait de leur présentation. En effet, les gommes sont présentées seules, comme des petits parallélépipèdes (ou boîtes), et je soupçonnais un enfant, qui ne connaît la gomme que par sa fonction, de ne pas la reconnaître. J'ai donc préféré créer une nouvelle icône, reprenant l'idée du parallélépipède pour la gomme, en y introduisant schématiquement la fonction d'effacement.
Il me semble que cette icône prête assez peu à confusion. Le carré gris foncé barré d'une bande gris claire fait assez penser une feuille crayonnée partiellement effacée, d'autant plus que la gomme, dans le prolongement du trait d'effacement, semble continuer le mouvement. L'ajout d'une main tenant la gomme aurait peut-être été judicieux, mais mes talents de dessinateur par ordinateur n'allaient pas aussi loin, et je n'en ai pas trouvé de bonne taille et bonne orientation.
Les contours légèrement arrondis de la gomme sont selon moi aussi plus représentatifs de ce qu'est réellement une gomme, puisque celle-ci est rapidement usée sur ses côtés.
Quant au fond bleu ciel, il n'a pas de fonction particulière sinon de mieux faire ressortir les éléments qui se trouvent au premier plan.
Grégoire Métral