Icône du logiciel "apprentissage des tests logiques" dans STAF12
Icône
Contexte
Cette icône est l'icône de base du logiciel, sur laquelle il faudra double-cliquer pour entrer dans l'environnement d'apprentissage. Il ne s'agissait donc pas grâce à elle de déduire l'ensemble des possiblités du logiciel. Nous avons opté pour une image relativement simple, représentant une partie de l'environnement que l'enfant découvrira en entrant dans le logiciel.
Description formelle
L'icône est composée d'un cadre de forme carrée, partagé par 2 lignes en 4 cadrans. Dans le
cadran supérieur gauche, un carré de couleur blanche, au contour noir. Dans le cadran inférieur gauche, un carré de couleur noire. Dans le cadran supérieur
droit, un disque de couleur blanche, au contour noir. Finalement dans le cadran
inférieur droit, un disque de couleur noire.
L'ensemble de l'image est entouré d'un cadre dans plusieurs tons de gris:
gris clair autour des bords supérieur et gauche, gris foncé autour des bords
inférieur et droit.
Analyse sémantique
L'icône est en Noir/Blanc, ce qui laisse supposer quelque chose de simple. Elle ne comporte que 4 éléments géométriques, qui résultent tous de la combinaison
d'une forme (carré ou disque) et d'une couleur (blanc ou noir). Cette
simplicité des formes renforce l'idée de simplicité du programme.
A compléter...
Commentaires
Une autre icône avait été créée auparavant pour le logiciel, icône qui
a été abandonnée provisoirement à cause de la direction qu'a prise notre
projet. Cette première icône est présentée ci-dessous. Elle correspond
à un état du projet où nous voulions travailler avec trois formes et
trois couleurs. Une animation de début de programme avait d'ailleurs
déjà été créée par Daniel Scherly, animation
comprenant les neuf éléments suggérés par l'image. En fonction du
développement du logiciel, nous reprendrons peut-être l'image ci-dessous
comme icône du logiciel.
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Grégoire Métral
metralg@uni2a.unige.ch