Analyse d'icône: Vérificateur d'orthographe

Logiciel source de l'icône

Microsoft Excel 5.0, pour PC

Fonctionnalité annoncée

Lance le vérificateur orthographique des applications Microsoft.

Description verbale

L'icône est composée essentiellement de deux éléments: trois petites lettres ABC, sous lesquelles est dessinée une marque en forme de V, en bleu, rappelant les notations "vu" qu'utilisent les enseignants dans leurs corrections.

Analyse formelle

Sur un fond gris:

Analyse sémantique

Au niveau connoté, chaque élément fait appel à des idées distinctes, mais qui se rejoignent et dialoguent, non seulement graphiquement, mais aussi idéellement.

Les lettres ABC indiquent le début de l'alphabet, et au-delà de (ou derrière) lui le dictionnaire. Ne parle-t-on pas d'ailleurs "d'abécédaire"? Le fait qu'elles soient en majuscule renforce cette idée: les index (qui "indiquent", marquent les pages ou les tranches des dictionnaires) énoncent leurs lettres en majuscule. A l'intérieur du dictionnaire, les mots se retrouvent aussi la plupart du temps écrits en majuscules (qui sont en fait des petites capitales, afin de distinguer aussi les capitales).

Autre notion qui est rappelée par ces lettres, celle de l'énumération de l'alphabet, que l'on fait mentalement chaque fois que l'on cherche un mot pour le vérifier.

Commentaires

Deux idées devaient transparaître à travers l'icône: la vérification et l'orthographe. L'association entre le V (bien connu dans notre culture comme marque de correction) et les lettres remplit ainsi pleinement cette fonction.

A noter également que Microsoft utilise cette même icône pour tous ses logiciels (et c'est même souvent le même correcteur orthographique qui se trouve derrière), ce qui renforce sa compréhension par les utilisateurs.

Je trouve d'ailleurs assez fort que la puissance de Microsoft se retrouve aussi à travers ses icônes: beaucoup d'entre elles sont imitées ou recopiées dans les logiciels d'autres sociétés afin que l'utilisateur se retrouve dans un cadre familier.


Retour à la page index de STAF 13


Grégoire Métral