Icônes de feed-back "réponses"

Icônes

Contexte

Ces icônes se situent actuellement en fin de programme, lorsque l'enfant donne sa réponse définitive. Auparavant (voir icônes de feed-backs), l'enfant a fait un certain nombre de propositions-tests pour lesquelles l'ordinateur lui a donné des indications.

A ce stade, soit l'enfant a épuisé ses possiblités de réponse (4 dans l'état actuel du logiciel, mais qui pourra augmenter en fonction du nombre de possibilités qui seront offertes à l'enfant), soit il a décidé de se déterminer sur sa réponse définitive en cliquant sur l'icône de réponse (qui actuellement n'est encore qu'un bouton textuel).

En restant dans le même environnement, l'enfant voit apparaître deux nouvelles cases, dans lesquelles il peut proposer ce qu'il croit être la bonne solution (ou n'importe quoi s'il n'a pas compris le jeu). Le logiciel évalue les réponses et, tout en affichant la solution, affiche l'une des deux icônes ci-dessus (icônes que j'ai nommées respectivement "bravo.gif" et "beuh.gif").

Description formelle

Chacune des deux icônes est composée d'éléments communs et d'éléments spécifiques.

La première comporte un cercle de fond rose et de contour noir. Au centre, un triangle pointe en haut, mais auquel manque le côté droit. Légèrement au-dessus de celui-ci, de part et d'autre de la pointe, deux ovales de petite taille. Au-dessous du triangle, un trapèze posé sur sa petite base, la grande base étant absente.

Ca fait un peu bizarre de décrire un visage stylisé de cette manière...

Même description d'ensemble pour la deuxième figure, avec les variantes suivantes: grand cercle est de fond vert pâle, le trapèze est remplacé par une ligne brisée en forme de vague à 6 segments.

Analyse sémantique

Nous avions besoin d'icônes relativement simples, pouvant exprimer les idées "tu as gagné" et "tu as perdu". J'ai donc décidé de garder en tête la même structure générale des visages utilisée auparavant dans les icônes de feed-back, mais d'améliorer la chose par la couleur.

Les éléments du visage

Les éléments essentiels du visage se retrouvent dans l'image: contour, yeux, nez bouche (il est d'ailleurs intéressant de noter que d'autres éléments, comme les cheveux ou les oreilles sont beaucoup moins représentés lorsque des visages sont stylisés).

Le nez en "triangle" donne une légère impression de relief (trois dimensions), et améliore déjà un peu la qualité de représentation par rapport aux icônes des feed- backs précédentes. La bouche est simple: dans le premier cas, elle reprend la convention du sourire (commissures relevées). Dans le second, elle n'est pas l'image inversée de la première, car cela aurait donné un air trop "sévère" au visage (les commissures abaissées indiquant plutôt un air fâché). L'idée n'était donc pas de "gronder" l'enfant, mais plutôt de lui montrer que sa réponse ne convenait pas. D'où l'idée d'un sentiment d'incertitude indiquant que ce n'était pas cette réponse qui était attendue.

La couleur

La couleur devrait renforcer ces deux idées. La couleur rose de la première image était sensée montrer un visage en bonne santé, imitant la couleur de la peau dans son état normal. Par contraste, la seconde de couleur verte, reprend une convention de dessin où le vert pâle est réservé à la maladie, voire à la nausée. Le soulignement par la bouche en forme de ligne brisée met en corrélation ces deux éléments et renforce cette idée.

Commentaires

Le choix des couleurs m'a posé un double problème:
  1. si nous partions du principe que ce petit logiciel pouvait être utilisé par des écoles possédant des écrans Noir/Blanc, l'utilisation de couleurs pouvait ne pas se révéler judicieuse;
  2. les conventions de couleurs n'étant pas univoques, il y a possibilité d'utiliser l'analogie des feux de circulation, le vert indiquant le droit de passer alors que le rouge est plutôt utilisé dans un sens de négation (ne pas passer)... ce qui pouvait aller à l'encontre de la signification attachée à chacune des images.
J'ai décidé de garder provisoirement ces couleurs, et j'attends toutes suggestions ou commentaires pouvant m'aider dans un choix plus judicieux.

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Grégoire Métral

metralg@uni2a.unige.ch