Icônes de feed-back "réponses"
Icônes
Contexte
Ces icônes se situent actuellement en fin de programme,
lorsque l'enfant donne sa réponse définitive. Auparavant
(voir icônes de feed-backs),
l'enfant a fait un certain nombre de propositions-tests
pour lesquelles l'ordinateur lui a donné des indications.
A ce stade, soit l'enfant a épuisé ses possiblités de réponse
(4 dans l'état actuel du logiciel, mais qui pourra augmenter
en fonction du nombre de possibilités qui seront offertes
à l'enfant), soit il a décidé de se déterminer sur sa
réponse définitive en cliquant sur l'icône de réponse
(qui actuellement n'est encore qu'un bouton textuel).
En restant dans le même environnement, l'enfant voit
apparaître deux nouvelles cases, dans lesquelles il peut
proposer ce qu'il croit être la bonne solution (ou
n'importe quoi s'il n'a pas compris le jeu). Le logiciel
évalue les réponses et, tout en affichant la solution,
affiche l'une des deux icônes ci-dessus (icônes que j'ai
nommées respectivement "bravo.gif" et "beuh.gif").
Description formelle
Chacune des deux icônes est composée d'éléments communs
et d'éléments spécifiques.
La première comporte un cercle de fond rose et de contour
noir. Au centre, un triangle pointe en haut, mais auquel
manque le côté droit. Légèrement au-dessus de celui-ci,
de part et d'autre de la pointe, deux ovales de petite
taille. Au-dessous du triangle, un trapèze posé sur sa
petite base, la grande base étant absente.
Ca fait un peu bizarre de décrire un visage stylisé de
cette manière...
Même description d'ensemble pour la deuxième figure, avec
les variantes suivantes: grand cercle est de fond vert pâle,
le trapèze est remplacé par une ligne brisée en forme de vague
à 6 segments.
Analyse sémantique
Nous avions besoin d'icônes relativement simples, pouvant
exprimer les idées "tu as gagné" et "tu as perdu". J'ai donc
décidé de garder en tête la même structure générale des
visages utilisée auparavant dans les icônes de feed-back,
mais d'améliorer la chose par la couleur.
Les éléments du visage
Les éléments essentiels du visage
se retrouvent dans l'image: contour, yeux, nez bouche (il
est d'ailleurs intéressant de noter que d'autres éléments,
comme les cheveux ou les oreilles sont beaucoup moins
représentés lorsque des visages sont stylisés).
Le nez en "triangle" donne une légère impression de
relief (trois dimensions), et améliore déjà un peu la
qualité de représentation par rapport aux icônes des feed-
backs précédentes. La bouche est simple: dans le premier cas,
elle reprend la convention du sourire (commissures relevées).
Dans le second, elle n'est pas l'image inversée de la
première, car cela aurait donné un air trop "sévère" au
visage (les commissures abaissées indiquant plutôt un air
fâché). L'idée n'était donc pas de "gronder" l'enfant, mais
plutôt de lui montrer que sa réponse ne convenait pas.
D'où l'idée d'un sentiment d'incertitude indiquant que ce
n'était pas cette réponse qui était attendue.
La couleur
La couleur devrait renforcer ces deux idées. La couleur rose
de la première image était sensée montrer un visage en bonne
santé, imitant la couleur de la peau dans son état normal.
Par contraste, la seconde de couleur verte, reprend une
convention de dessin où le vert pâle est réservé à la maladie,
voire à la nausée. Le soulignement par la bouche en forme de
ligne brisée met en corrélation ces deux éléments et renforce
cette idée.
Commentaires
Le choix des couleurs m'a posé un double problème:
- si nous partions du principe que ce petit logiciel pouvait
être utilisé par des écoles possédant des écrans Noir/Blanc,
l'utilisation de couleurs pouvait ne pas se révéler judicieuse;
- les conventions de couleurs n'étant pas univoques, il y a
possibilité d'utiliser l'analogie des feux de circulation, le
vert indiquant le droit de passer alors que le rouge est
plutôt utilisé dans un sens de négation (ne pas passer)... ce
qui pouvait aller à l'encontre de la signification attachée
à chacune des images.
J'ai décidé de garder provisoirement ces couleurs, et j'attends
toutes suggestions ou commentaires pouvant m'aider dans un choix
plus judicieux.
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Grégoire Métral
metralg@uni2a.unige.ch