Projet Authorware - 3e version

Variables

Les objets varient selon deux critères: la forme et la couleur. Chacun des critères peut prendre trois modalités: carré, rond ou triangle pour la forme, blanc, gris ou noir pour la couleur. Le programme choisit aléatoirement trois combinaisons de 1 forme et 1 couleur.

A ce stade, on peut se dire que l'on est en présence de deux variables, que l'on pourrait définir comme suit:

f = random (1;3;1) (avec 1=carré, 2=rond, 3=triangle)

c = random (1;3;1) (avec 1=blanc, 2=gris, 3=noir)

L'utilisateur définit aussi deux variables en cliquant sur l'une des formes: on pourrait sommairement nommer ces variables:

f' = forme-utilisateur (trois possiblités)

c' = couleur-utilisateur (idem)

Test et feed-back

Le test de comparaison arrive à ce niveau, test qui comporte deux modalités (booléen):

si f' = f et c' = c, alors test = true

si f' <> f ou c' <> c, alors test = false

Dans les formes que nous dessinons, chacune doit se voir attribuer les deux variables (forme et couleur) car l'ordinateur n'est pas capable de reconnaître ces paramètres.

A ce stade, il faudra peut-être créer trois variables supplémentaires, correspondant aux trois choix du logiciel:

a = (f1,c1)

b = (f2,c2)

c = (f3,c3)

Mais il faudrait pouvoir faire comprendre au logiciel que f1-f3 et c1-c3 sont des valeurs particulières de f et c respectivement. Peut-on pour cela dire qch du genre:

f* = random (1;3;1), ce qui serait valable pour f, f1, f2, f3 (mais pas f', puisque cette variable est déterminée par le clic de l'utilisateur)

Alternative, peut-on définir des types de variables: par exemple le type " random (1;3;1) " que l'on retrouve souvent, et qui est avalble pour tous les f et c ? Autre type, le " vrai/faux ", valable pour les feed-back test...

Organigramme sommaire

La progression finale pourrait alors être:

  1. Définir les types
  2. Définir les variables
  3. Jeu: les variables prennent des valeurs particulières
  4. Comparaison entre les valeurs ordinateur et les valeurs utilisateur et feed-back (vrai/faux).

Première version * Deuxième version

Grégoire Métral *** Daniel Scherly