Explications concernant les icônes créées pour staf13

Le logiciel STAF12

Quelques explications sommaires sont nécessaires pour comprendre dans quel cadre les icônes ont été créées. Il s'agit en fait d'un projet développé dans le cadre de STAF12, qui consiste en la création d'un petit logiciel devant permettre à des enfants en âge préscolaire (ou tout début de la scolarité) de comprendre et maîtriser quelques tests logiques (ET, OU, en l'occurrence).

Plusieurs versions ont été élaborées, et le projet s'est lui aussi légèrement modifié au fil des mois. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter ma page index de staf12, dans laquelle figurent un certain nombre de pointeurs concernant les diverses versions du projet Authorware (du nom du langage auteur).

Le logiciel ayant encore évolué depuis les dernières versions d'explications, un nouveau fichier général, reprenant l'ensemble des informations et décrivant de manière plus précise le contenu du logiciel ainsi que les principales interactions, sera bientôt mis sous un nouveau pointeur.

Pourquoi des icônes?

Dans le cadre du projet mentionné ci-dessus, nous avons pensé développer un certain nombre d'icônes intervenant à divers stades du logiciel.

L'idée de base est que comme le programme s'adresse à des petits enfants, les éléments textuels ne peuvent pas être compris. Il s'agit donc de transformer l'essentiel de ces éléments textuels en éléments graphiques, afin que l'enfant puisse tester à sa guise les possibilités du logiciel.

Il va de soi que nous ne pourrons pas nous passer totalement de texte. Son utilisation ne sera en revanche pas une "faille" du programme, mais au contraire une possibilité d'une part pour l'enfant de reconnaître petit à petit certaines lettres ou certains mots (comme OU et ET par exemple), et d'autre part pour les parents de pouvoir guider l'enfant, le texte jouant le rôle de consignes générales (règles du jeu).

Les icônes créées

Nous avons tenté de déterminer un certain nombre d'icônes qui nous semblaient nécessaires à la bonne compréhension des étapes du programme. Il s'agit en fait autant d'icônes de commandes (comme dans les logiciels traditionnels, on appuie dessus et il se passe quelque chose) que d'icônes de feed-backs (nous ne pouvions pas donner des feed-backs textuels du genre "tu as raison").

Je vous propose donc de cliquer sur les liens suivants pour voir ces icônes et avoir quelques commentaires les concernant.

Icône du logiciel *** Fonction effacer *** Premiers feed-backs *** Feed-backs de réponse


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Grégoire Métral

metralg@uni2a.unige.ch